PRIX JEUNES RESTAURATEURS 2011 de la Vallée du Têt

DIPLÔME NATIONAL SUPÉRIEUR D'EXPRESSION PLASTIQUE

PRIX DES MÉTIERS D'ART 2017

Prix métiers d'art 2017

CURRICULUM VITAE

CARLY FLORENCE

INFORMATIONS PERSONNELLES

• Nationalité : Française

• Âge : 39 ans

• Lieu de naissance : Bourges, Cher

• Titulaire du Permis B

FORMATIONS

2009

Obtention du DNSEP mention Conservation-Restauration d’oeuvres peintes à l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon avec Mention. Elaboration d’un mémoire de fin de cycle «Une alternative à la sculpture en bois polychrome : des draperies en toile apprêtée, façonnée et peinte; étude, conservation et restauration».

2003/2004

Maîtrise d’Arts Plastiques et Licence d’Histoire de l’Art, Université du Mirail, Toulouse.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis mars 2010 Création de l’entreprise ACCRO’ART (Atelier Carly Conservation Restauration d’Oeuvres d’Art) basée à Saint-Hilaire Saint-Mesmin (45) à quelques pas d’Orléans. Conservation restauration d’œuvres de la région, tableaux et chemin de croix :
– Saint Satur (18) : «Descente de Croix», huile sur toile
– Loches (37) : «Saint Charles de Borromée» ; «Le Couronnement de la Vierge» ; «Sainte Angèle» ; «La Belle Jardinière» ; «Le Mariage Mystique de Sainte Catherine de Sienne» ; «La Sainte Famille» , huiles sur toiles
– Poisieux (18) : «Saint Martin en pied» et «Sainte Catherine de Sienne», huiles sur toiles
– Ivoy-le-Pré (18) : «Chemin de croix» en staff et détrempe
– Riom (63) : Conservation des œuvres de Jean-Paul Marcheschi, au Musée d’Auvergne
– Ascheres-Le-Marché (45) : deux «Assomption de la Vierge» et «Immaculée Conception» , huiles sur toiles
– Verneuil-sur-Indre (37) : «Saint Louis adorant la couronne d’épines» et «Sainte Ursule et Saint Augustin», huiles sur toiles
– Conservation-Restauration d’œuvres de collections particulières

2017 – 2018

Conservation – Restauration du Plafond Peint Médiéval de l’Église de Millas (66), en collaboration avec l’Atelier ACCRA, Ille-Sur-Têt (66).

2015 – 2016 – 2017

Conservation – Restauration d’huiles sur toile du Musée Rigaud, Perpignan (66), en collaboration avec l’Atelier ACCRA, Ille-Sur-Têt (66). Traitements de restauration d’oeuvres de Guerra Minor : Saint Sébastien, Saint Elme, Portrait du Colonel Albert Manuel, de Guerra Major : Sainte Thérèse offrant son coeur et de Gamelin : Nativité, Christ Expirant (lot n°2).Restauration d’oeuvres modernes : Bausil, Monfreid…

Septembre et Octobre 2015

Conservation – Restauration de peintures murales, Basilique Saint Pierre Fourier, Mattaincourt (88) : refixage et consolidation des enduits, nettoyage, réintégration. Conservation – Restauration de la sculpture de Saint Pierre Fourier, terre cuite : refixage, nettoyage, masticage, retouche et protection.

Juin à Septembre 2014

Atelier ACCRA, Ille-sur-Têt (66), Conservation des œuvres des églises de Salses-le-Château, Oreilla, Rabouillet et Castelnou (66), dans le cadre du Plan-Objet mené par le C.C.R.P. et le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, ayant pour but de traiter en conservation les objets religieux des églises du département après inventaire.
Traitements de conservation sur des retables (bois polychromés et dorés) et des tableaux (dépoussiérage, refixage, consolidation, traitement insecticide, études)

Juillet à Septembre 2013

Atelier ACCRA, Ille-sur-Têt (66), Conservation des oeuvres de l’église de Rodès et de l’Ermitage de Domanova (66), dans le cadre du Plan-Objet mené par le C.C.R.P. et le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, ayant pour but de traiter en conservation les objets religieux des églises du département après inventaire. Traitements de conservation sur des retables (bois polychromés et dorés) et des tableaux (dépoussiérage, refixage, consolidation, traitement insecticide, études).

Août 2012 et Février 2013

Atelier ACCRA, Ille-sur-Têt (66) Conservation et restauration des œuvres du département des Pyrénées-Orientales. Traitements de conservation restauration sur des retables (provenant de l’église de Céret) et des tableaux. Conservation des œuvres des églises de Aytua, Escaro et Sahorle, dans le cadre du Plan-Objet.

Octobre à Novembre 2011

Atelier ACCRA, représenté par M. Giorgio Bedani, Ille-sur-Têt (66) Conservation des œuvres de l’église de Sainte Eulalie (66), dans le cadre du Plan-Objet. Traitements de conservation sur des retables (bois polychromés et dorés) et des tableaux (dépoussiérage, refixage, consolidation, traitement insecticide, études).

18 juillet au 18 septembre 2011

«Prix 2011 Jeunes restaurateurs en résidence» organisé par le Pays d’Art et d’Histoire «Vallée de la Têt», avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la DRAC Languedoc-Roussillon, de la Fédération Française de Conservation- Restauration et du Conseil Général des Pyrénées-Orientales (Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine). Conservation-restauration d’une sculpture en bois polychrome et toiles empesées, sainte Thérèse d’Avila provenant du retable de saint Antoine de Padoue de l’église sainte Eulalie de Marquixanes (XVIIIe siècle). Traitements de l’œuvre et médiation avec le public à l’Hospici d’Illa.

Juin 2010 à Juillet 2011

C.C.R.P., Perpignan, Conservation-Restauration de la Mise au Tombeau d’Espira de Conflent dans les ateliers (sculptures en bois polychrome et toiles enduites ; linceul en toile enduite) et in-situ (décor en bois polychrome et doré, toile enduite) (Décrassage, refixage et consolidations, masticages, réintégrations colorées, traitements insecticides, traitements des lacunes de toile et de bois, remise en forme des plis, reprises des assemblages, étude et essais de dégagement des polychromies…).

Septembre à Décembre 2009

Atelier Anne-Christine Olivier-Lizot, Conservation-Restauration d’œuvres peintes, Château du Bosc, Pauillac (32). Traitements de conservation-restauration sur des tableaux d’église.

Juin à Septembre 2008

C.C.R.P., Perpignan, Assistante d’exposition de «Patrimonis, 10 ans d’œuvres restaurées en Pyrénées-Orientales» du 16 septembre au 16 novembre 2008 au Palais des Rois de Majorque.

Novembre 2008 à Juin 2009

C.C.R.P., Perpignan, Recherches pour mon projet d’étude de 5e année sur la technique de la toile empesée en sculpture : Etude et Conservation-Restauration de la Mise au Tombeau de l’Eglise paroissiale Notre Dame de la commune d’Espira de Conflent (66). (Diagnostic et propositions de traitements, étude climatique, recherches historiques, inventaire dans le département des œuvres en toile dite «empesée», enquêtes auprès des habitants, analyses scientifiques…) Direction de recherche : Hervé Giocanti, Cyril Jarton

Septembre 2007 et du 14 Janvier au 30 Mai 2008

Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine, Conservation-Restauration  d’une sculpture (Vierge de l’Assomption de l’Eglise du Barcarès) et participation aux  missions du Centre (Etudes climatiques, transport et régie d’œuvres, traitements insecticides…), Conseil Général des Pyrénées-Orientales, Perpignan (66). Directeur de stage : Isabelle Desperamont-Jubal

du 16 au 27 Avril 2007

Atelier Thierry Martel, Conservation-Restauration de peinture de chevalet (dévernissage, cartonnages, réintégrations colorées…), Goult (84). Directeur de stage : Thierry Martel

du 26 au 29 Mars 2007

Fond National d’Art Contemporain, Esplanade de la Défense, Paris. Etude des œuvres en réserves et élaboration de constats d’état. Directeur de stage : Hélène Valentin

Septembre 2006

Atelier Amoroso & Waldeis, Conservation-Restauration d’œuvres peintes (constats d’état, diagnostics, décrassages, dévernissages, travail sur le support toile, restauration de cadres, prises de photographies sous U.V., traitements insecticides…) Avignon (84). Directeur de stage : Danielle Amoroso

LANGUES

Anglais parlé et écrit

Espagnol parlé et écrit

INFORMATIQUE

Maîtrise de divers logiciels comme Microsoft Office, Photoshop, In Design ou File Maker Pro.